Shopping Cart

Barnabé Plouviez

Barnabé Plouviez

 

Salut, je m’appel Barnabé Plouviez, j’ai 25 ans, je vis en Haute Savoie et suis photographae indépendant. Je partage notamment mes images sur Instagram (@barnabp).

Quelle exploration créative te procure le plus de plaisir ?

A partir du moment où je sors avec mon appareil photo en main c’est un plaisir ! Ce que je préfère le plus reste de découvrir des lieux que je n’ai pas encore visités, y passer du temps pour les immortaliser à ma façon. Il m’arrive d’y retourner plusieurs fois si je ne suis pas satisfait par les photos que j’ai réalisées.

Les road trips sont pour moi la meilleure façon d’explorer. Ça te laisse une liberté qui n’est pas négligeable quand tu fais de la photo et que tu recherches des conditions bien précises (lumière, météo…). Je ne suis pas le plus organisé des photographes et j’adore pouvoir changer mes plans à la dernière minute, souvent sur un coup de tête. J’aime quand les choses se font dans l’instant et c’est selon moi ce qui permet de vivre des moments passionnants.

Quel souvenir en gardes-tu ?

J’en garde une multitude à chaque exploration ! Ça passe par des moments tous simples comme faire des rencontres, partager un chocolat chaud ou une raclette après une bonne randonnée, faire un bivouac au sommet d’une montagne… Mais aussi des moments plus impressionnants comme on peut en voir en montagne (avalanches, éboulements…).

Le souvenir le plus proche qui me reste en mémoire c’est une sortie en ski de rando. Nous sommes partis avec un fort brouillard pour arriver au-dessus des nuages avec un magnifique couché de soleil, c’était la récompense ! La descente a été moins marrante car très verglacée. Parfois il arrive de faire des sorties qui ne donnent rien mais c’est le jeu et c’est ce qui donne son sens à l’exploration !

Gardes-tu une place pour le partage ?

Toujours et de plus en plus ! J’ai longtemps fait des photos de paysage dans mon coin mais aujourd’hui je préfère être accompagné. Je choisis de faire de plus en plus de photo avec un sujet (humain) ce qui me permet de mieux retranscrire mes « aventures » et de rendre les images plus vivantes. En dehors de ça je partage beaucoup via Instagram qui pour moi est la plateforme idéale quand tu fais de la photo et de la vidéo.

Je vadrouille aussi très souvent avec mon chien, c’est avec lui que je partage la plus grande partie de mes explorations. Il m’apporte de la compagnie et, je l’avoue, il est mon plus beau modèle !

Finalement, quel est ton moyen d’expression préféré ?

L’image définitivement ! Plus particulièrement la photo et la vidéo qui me permettent dans mon domaine de retranscrire ce que je vis au quotidien, dans mon travail mais aussi pour le loisir.

 

Older Post Newer Post